Démarche territoriale

Information et concertation

Une communication régulière et active est assurée par les sociétés partenaires depuis 2018, ainsi que de nombreuses actions de concertation afin de recueillir l’avis des élus (communes, communauté de communes, Parc Naturel du Perche), des citoyens ou encore des futurs riverains au parc éolien.

Publication d’une note dans le bulletin municipal de la commune des Autels-Villevillon.
Conseil municipal - activités 2017

Courriers adressés aux communes voisines de la zone à l’étude (La Bazoche Gouet, Charbonnières, Chapelle-Royale, Soizé et Unverre) afin de leur présenter le projet à l’étude et les opportunités d’un tel projet pour les collectivités et les citoyens.

  • Rencontre avec la Communauté de Communes du Perche (M. CHAMPION – 1er Vice-Président, Mme PICHARD – 2ème Vice-Présidente et Mme ROBERT – Chargé d’urbanisme) : présentation du projet à l’étude, des actions de communication et de concertation envisagées et du calendrier du projet.
  • Distribution de la 1ère lettre d’information sur le projet

Note bulletin 18 juillet

  • Permanence d’information en mairie des Autels-Villevillon
  • Porte-à-porte auprès des riverains de la zone à l’étude pour le projet

Rencontre avec le Parc Naturel Régional (PNR) du Perche (M. BOUVIER – Président, M. GUILLEMIN – Directeur, Mme BAUR – Pole environnement, M. GUY – Chargé d’études étude d’impact, environnement et PLUi) : présentation du projet à l’étude et recueil des avis et recommandations du PNR du Perche pour le développement de l’éolien.

Distribution de la 2ème lettre d’information sur le projet.

2ème permanence publique d’information en mairie des Autels-Villevillon.

Les chefs de projets ainsi qu’Aurélien GOURAUD – représentant de la plateforme de financement participatif Lendopolis – étaient présents afin de répondre aux différentes interrogations.

  • Distribution de la 3ème lettre d’information sur le projet éolien
  • 3ème permanence d’information en mairie des Autels-Villevillon
  • Visite du parc éolien de Moisy en compagnie des élus, des exploitants agricoles et des habitants de la commune des Autels-Villevillon.
    Le Maire de la commune de Moisy et des riverains de ce parc étaient également présents afin de répondre aux différentes interrogations.
    Visite du parc avec les élus

 

  • Mise à disposition en mairie des Autels-Villevillon d’une infothèque composée d’ouvrages et articles généraux sur la transition énergétique et l’énergie éolienne.

Mise en ligne du site internet dédié au projet de parc éolien de l’Aunay.
Ce site permet une information continue d’un large public et présente les différentes actions menées pour ce projet, les acteurs engagés et les résultats des différentes études menées. Il permet également, grâce à l’onglet Contact, de recueillir l’avis des citoyens.

Distribution de la 4ème lettre d’information sur le projet éolien

Projet territorial

Financement participatif

Les sociétés BayWa r.e. et Soleil du Midi se sont associées à la plateforme de financement participatif LENDOPOLIS pour organiser une campagne du 03/06/2019 au 12/07/2019. L’objectif de celle-ci était d’associer les citoyens au développement du projet éolien, en leur permettant de donner du sens à leur épargne et de les faire participer au financement de la campagne de mesure du vent nécessaire au bon développement de ce projet.

L’objectif de collecte de 50 000 € représente le suivi et l’exploitation des données mesurées par le mât de mesure installé sur site depuis avril 2019, ainsi que des données mesurées grâce aux micros et capteurs également installés sur le mât et utiles à l’étude des chauve-souris sur la zone.
Vous pouvez visiter la page projet Lendopolis.

Investissement participatif

Après la mise en service du parc éolien de l’Aunay, le capital de sa société d’exploitation sera ouvert aux différentes parties prenantes du territoire d’accueil : collectivités, habitants, entreprises locales, SEM territoriales, fonds régional, banques des territoires ou encore autres investisseurs locaux. L’opportunité est ainsi offerte aux acteurs du territoire d’accueil de devenir associés du parc éolien. Cette démarche s’inscrit dans une volonté des sociétés BayWa r.e. et Soleil du Midi d’ancrer davantage le projet dans son territoire d’accueil.

Par expérience, le plus simple est que les personnes intéressées se regroupent ou se fassent connaître auprès de la mairie pour monter, avec l’aide d’élus, une association de préfiguration à l’investissement participatif. Nous serons également présents pour vous accompagner dans cette démarche.

Accompagnement de projets agroenvironnementaux

Les sociétés BayWa r.e. et Soleil du Midi souhaitent créer une synergie entre les différents acteurs participant à la dynamique du territoire. Un accompagnement du monde agricole est alors mis en place avec des exploitants agricoles des communes des Autels-Villevillon et de la Bazoche Gouet pour une réalisation collective de projets agro-environnementaux. Cette démarche permet de contribuer à la dynamique de transition du territoire impulsée par le projet de parc éolien de l’Aunay, en soutenant des démarches qui valorisent les productions agricoles tout en préservant l’environnement.

En février 2019, les sociétés BayWa r.e. et Soleil du Midi organisaient une réunion d’information afin de présenter cette démarche agricole aux exploitants des communes des Autels-Villevillon et de la Bazoche-Gouet.

En janvier 2020, une seconde réunion permettait d’échanger avec les exploitants agricoles sur des projets adaptés à leurs exploitations et leurs attentes. Il émane de cette réunion un intérêt pour une certification HVE (Haute Valeur Environnementale).

BayWa r.e. se propose donc de financer une première réunion d’information sur la certification HVE en juin 2020, tenue par la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, ainsi que les audits individuels des exploitations des agriculteurs volontaires dans cette démarche, à venir au courant de l’été 2020 et de nouveau réalisés par la Chambre d’Agriculture. Aujourd’hui, six exploitants agricoles volontaires se sont engagés dans cette démarche.

Offre locale d’électricité renouvelable

Une offre locale d’électricité renouvelable sera proposée aux riverains du futur parc éolien de l’Aunay. En souscrivant leur contrat d’achat d’électricité directement auprès du parc éolien, les riverains pourront bénéficier d’un tarif d’achat préférentiel de leur électricité et de la garantie d’une électricité de source renouvelable.

Icone éolienne

Une question ?

Retrouvez nos réponses aux questions les plus fréquentes ou bien contactez-nous directement.
Nous serons heureux de discuter avec vous du projet éolien de l’Aunay.