
A partir du 14 novembre, une seconde campagne de financement participatif sera lancée sur la plateforme Lendosphère. Ouverte en priorité aux habitants des communautés de communes du Perche et du Grand Châteaudun, elle permet au territoire d’investir dans la poursuite du développement du projet éolien. Des tarifs préférentiels sont mis en place pour les riverains des futurs éoliennes afin de leur permettre de participer au développement des énergies renouvelables et placer leur épargne dans un projet de territoire vertueux.
L’objectif de ce financement participatif est d’atteindre une levée de fonds de 50 000 € (avec un déplafonnement possible en fonction de la dynamique de la collecte). Le remboursement du prêt et de ses intérêts est prévu sur une période de deux ans.
Baywa r.e. a déjà présenté 16 opérations sur Lendosphere, toutes couronnées de succès. Pour toutes ces opérations, les échéances de remboursement ont été honorées par BayWa r.e. conformément à leur calendrier contractuel respectif.
Ouverture de la collecte : 14 novembre 2022
Objectif : 50 000 euros
Comment participer : Lendosphere : financement participatif et transition énergétique
Le projet éolien des Autels-Villevillon a été labellisé “financement participatif pour la croissance verte”
Ce label a été créé par le ministère de la Transition Ecologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel du label et fait l’objet d’une analyse par Lendosphere, qui fait partie des premières plateformes françaises ayant obtenu le droit d’octroyer le label. Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des trois piliers du label, à savoir valoriser le financement participatif pour les projets œuvrant en faveur de la transition énergétique, garantir la transparence et apporter des informations sur la qualité environnementale de ces projets.
Julie LARCHER (BayWa r.e.) et Adrien HEBRARD (SDMD)